La philosphie

La philosophie

Façonner une approche parcellaire

Sol, climat, relief et viticulture sont les 4 paramètres qui définissent un terroir. Nous observons leurs influences à l’échelle du cru ou de la parcelle pour mettre en lumière chaque terroir que nous vinifions.

Vinifier au service du terroir

Nous séparons les raisins par origine dès la vendange. Chaque vin bénéficie d’un élevage prolongé de 6 à 8 mois avant le tirage, suivi d’un long vieillissement en cave : au moins 4 ans pour nos champagnes Brut Nature. Ce dosage Brut Nature permet de souligner l’empreinte du terroir.

Histoire et origines

La Maison Lombard, fondée en 1925, est une histoire de famille. Depuis quatre générations, l’héritage se transmet de père en fils. Thomas Lombard a rejoint la Maison en 2017 et en a pris la direction à la suite de son père en 2020.

2020 : Thomas Lombard prend la direction de la Maison et poursuit le développement de sa vision axée sur les champagnes de terroir.

2008 : Thierry Lombard initie une politique de développement vignoble dans les Premiers et Grands Crus de la Champagne. Premiers essais de vinification par origine.

2004 : Thierry Lombard souhaite une mise en avant de la marque Lombard, initialement réservée à un usage confidentiel. Il recentre l’activité sur la marque éponyme de la Maison et rachète les vignes de la Maison Médot : 5,5ha de Premiers Cru sur le Montagne de Reims Ouest.

1975 – 2000 : Thierry Lombard poursuit le développement de la Maison avec une forte orientation de l’activité vers l’export.

1950 – 1975 : Philippe Lombard, gendre de Robert Andrieu, reprend la direction de la Maison. Il développe les volumes de ventes dans le sillage du développement de la Champagne.

1925 – 1950 : Robert Andrieu, ingénieur agronome de Montpellier, fonde la Maison en 1925. Il élabore et commercialise les premiers vins de la Maison.